Madeline Duriez

Découpe des costumes de l'Ile du Paon Flamboyant

Découpe des costumes de l’Ile du Paon Flamboyant

La mode, le stylisme & le graphisme, voilà ce que Madeline Duriez imaginait comme avenir avant de lancer dans les arts appliqués. Après une formation diplômante, elle part à l’assaut de ce monde rêvé mais se retrouve dans le monde industriel.

La volonté et le perfectionnisme étant ce qui la caractérise le plus, elle fait le pari de prendre le poste de costumière en chef du spectacle du Souffle de la Terre (écris et mis en scène par Dominique Martens et chorégraphié par Barbara Lefevre-Hoguet). Elle se retrouve alors en charge d’une énorme machine. Plus de 3200 costumes et étoffes d’autrefois qui revivent le temps d’une fresque jouée et dansée chaque été à Ailly sur Noye par plus de 600 figurants.

Pour moi, le costumier habille les artistes en fonction de la psychologie des personnages qu’ils incarnent. Cela doit impérativement se fondre harmonieusement dans les décors et servir la chorégraphie et la mise en scène.

Création des costumes de l'Ile du Paon Flamboyant

Création des costumes de l’Ile du Paon Flamboyant

C’est grâce à son sens créatif que Madeline Duriez a pu mettre au point des patrons qui lui permettent de reproduire fidèlement les lignes des vêtements d’époque, couvrant la préhistoire à nos jours. Il lui fallait aussi des talents de corsetière, lingère, brodeuse, restauratrice… pour mener à bien sa mission et son équipe.

Sa volonté de mettre ses connaissances au service du costume, du danseur et du metteur en scène l’a donc naturellement amenée à participer à la création de l’Ile du Paon Flamboyant et de se lancer dans la réalisation des rôles principaux.

Ca m’a semblé naturel d’intégrer l’équipe