Juan Giuliano

Juan Giuliano est né le 26 décembre 1935 à Córdoba en Argentine. Il se passionne pour la danse classique et gravit rapidement les échelons de l’école de danse du théâtre Colon de Buenos Aires.

Sa carrière de Danseur

Il est engagé à l’âge de 15 ans dans le corps de ballet du théâtre Sodre à Montevideo en Uruguay. Dès lors sa carrière de soliste démarre.

Brillant danseur, il accédera très rapidement au rang de danseur étoile en 1954 au théâtre de Rio de Janeiro (Brésil). Il fait la connaissance de Rosella Higthower en 1956, elle le présentera au marquis de Cuevas, qui l’engagera pour sa compagnie de ballet. Cette rencontre marque son arrivée en Europe. En 1957, il part aux États-Unis à la demande de Jeannine Charrat pour être son partenaire.

Sa soif de rencontres et de voyages le mène, comme artiste invité, dans les compagnies les plus prestigieuses de son époque sur les cinq continents. En 1963 Georges Auric, alors directeur des Théâtres lyriques et de l’Opéra Comique, l’invite comme danseur étoile pour cette maison.

Il est le premier danseur Sud Américain à y être danseur étoile. Serge Lifar lui octroie le prix Nijinski en 1965 pour son interprétation du ballet Icare, en Suède.

Sa carrière de Chorégraphe

En 1964, il crée sa première compagnie à Paris.

De 1973 à 1983, il restructura et dirigea successivement le Ballet national du Venezuela, le ballet du Théâtre des Arts de Rouen, le Ballet royal de Wallonie (Belgique) et enfin principalement le ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse.

Entre 1973 et 1982, Juan Giuliano met en scène La Dame blanche, Les Pêcheurs de perles, Carmen, Falstaff, Samson et Dalila, Aida, Rigoletto, Herodiades, Faust, Tannhäuser, Goyescas… Mais il met également en scène des Opérettes, ainsi que d’autres ouvrages, dans lesquels les trois disciplines (musique, chant, danse) se mêlent.

En 2004, il est fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2006, il crée le Ballet-Théâtre de Wallonie, dont il devient le directeur artistique.

En 2012, il intervient pour des stages de danse au sein de l’association Entre-Nous